Comment calculer le grossissement d’un microscope ?

//

Expert Microscope

Comment calculer le grossissement d’un microscope ?

Paramètre essentiel, le grossissement d’un microscope indique combien de fois l’objet étudié peut être agrandi. Il est déterminé par la combinaison des oculaires et des objectifs du microscope. C’est la capacité du microscope à agrandir les choses. Il donne aux chercheurs et aux scientifiques la possibilité d’étudier les structures microscopiques avec précision, ouvrant ainsi la voie à des découvertes majeures dans divers domaines scientifiques. Comment s’effectue le calcul du grossissement d’un microscope ? Explication dans ce contenu.

Qu’est-ce que le grossissement d’un microscope ?

Voici une question à laquelle bon nombre de personnes ne trouvent pas une réponse précise, mais qui reste une interrogation très importante.

Grossissement d’un microscope : définition

Le grossissement d’un microscope se rapporte à la taille d’image que le microscope peut produire. Il s’agit d’une donnée à connaître pour pouvoir utiliser le monocle correctement selon le type de spécimen. Le grossissement d’un microscope est encore appelé le « Zoom ». Pour déterminer sa valeur, il vous faut connaître deux éléments : le grossissement de l’oculaire et la distance focale.

Chercher les valeurs et trouver le grossissement de votre microscope

Tout d’abord, vous devez trouver les différentes valeurs que vous avez en votre possession et le grossissement de votre monocle. Pour ce faire, contactez votre fabricant ou consultez la notice. Quand vous retrouvez le grossissement, notez-le sur un papier.

Le zoom de l’oculaire est souvent inscrit dans le manuel d’utilisation ou sur l’oculaire lui-même. Si vous ne le retrouvez pas à ces endroits, vous pouvez le déterminer vous-même en divisant la longueur focale de l’oculaire par la longueur focale de l’objectif. Toutefois, il faut savoir qu’il peut y avoir quelques spécificités selon les différents fabricants de microscopes, mais la méthode de calcul reste inchangée.

Une fois que vous rassemblez toutes ces informations, vous pouvez vous en servir  pour calculer le grossissement de votre microscope.

Le calcul du grossissement de votre microscope

Maintenant que vous savez pourquoi il est si important de connaître le grossissement d’un microscope, nous allons vous apprendre comment le calculer. Le processus de calcul est très simple. Vous n’avez besoin d’aucune compétence mathématique pour y arriver. Il suffit de suivre des étapes simples.

En effet, pour obtenir le grossissement d’un monocle, il faut diviser la distance (en millimètres) entre les deux lentilles par la distance (en millimètres) entre l’objet et la lentille. Le quotient obtenu n’est rien d’autre que le zoom de votre microscope.

Supposons par exemple qu’il y a 5 mm qui séparent l’objet et la lentille et 15 mm qui séparent les deux lentilles. Le grossissement sera alors : 15/5 = 3. Ce résultat signifie que l’image sur votre écran est trois fois plus grande que l’objet lui-même. L’utilisation étant simplifiée de nos jours, n’importe qui peut faire ce calcul simple en accédant simplement à un ordinateur à côté ou un téléphone portable.

Comprendre les échelles de grossissement

On retrouve les échelles de grossissement souvent sur le côté du microscope.  Ils listent une gamme d’accroissements différents, chacun correspondant à une distance (est exprimée en millimètres) particulière entre l’objectif et l’objet. C’est possible que vous ne retrouviez pas sur l’échelle un accroissement que souhaitez utiliser. Pour connaître le grossissement que vous utilisez dans ce cas, il faut simplement chercher le quotient de la division de la distance entre les deux lentilles par la distance entre l’objet et la lentille sur l’échelle.

Supposons par exemple que vous souhaitez utiliser un grossissement de 3x, mais qu’il n’est pas indiqué sur l’échelle de grossissement de votre microscope. Divisez simplement 15 mm (la distance entre les deux lentilles) par 5 mm (la distance entre l’objet et la lentille sur l’échelle).

L’importance des échelles de grossissement 

Les échelles de grossissement servent à connaître la relation entre la représentation d’un objet sur le support et sa taille réelle. Elles sont notées comme un agrandissement, mais d’une façon un peu plus différente :

  • Soit sous forme graphique (une barre présente sur le dessin qui donne une taille précisée) ;
  • Soit sous forme littérale (« Y cm > Z mm », Y étant la longueur sur le dessin et Z la longueur réelle correspondante).

La maîtrise des échelles de grossissement est utile pour la préparation ou la mise au point de votre monocle.

Pourquoi mettre au point votre microscope avant de commencer une expérience ?

Il est très important de préparer votre microscope avant de commencer votre expérience. Cela permet d’adapter l’appareil aux conditions requises pour l’observation de l’échantillon. Vous devez donc vous assurer que le bon grossissement est réglé et que la lunette est bien mise au point. La préparation de la lunette peut être un peu délicate, mais il suffit d’un peu de pratique pour que cela devienne une seconde nature pour vous.

Comment se fait la préparation du microscope ?

Tout d’abord, il faut veiller à ce que la platine (la plateforme sur laquelle repose l’échantillon) est dans la bonne position. Il faut qu’elle soit placée au milieu de votre écran de visualisation et vous pouvez l’ajuster grâce aux boutons situés de part et d’autre du microscope. Quand c’est fait, vous pouvez alors débuter la mise au point de la lunette. Cela peut se faire de deux manières : en se servant de la molette de réglage grossier ou en utilisant l’oculaire.

Pour ceux qui utilisent des microscopes numériques

Ici, tout peut se faire à distance. La meilleure astuce sera de régler l’objectif principal, puis de mettre au point votre caméra/smartphone. Comme nous l’avons notifié plus haut, les microscopes optiques ne peuvent pas atteindre leurs grossissements théoriques. C’est cela qui rend aujourd’hui l’utilisation de microscopes numériques si populaire.

Comparativement à leurs homologues optiques, les lunettes numériques combinent la lumière de plusieurs sources et utilisent des caméras pour donner une vue plus détaillée. Petit souci : elles sont un peu plus chères que les microscopes traditionnels.

Pour résumer, retenez que le grossissement d’un microscope est déterminé par le grossissement de l’oculaire et le grossissement de l’objectif. Il faut multiplier ces deux valeurs pour obtenir le grossissement total. Le grossissement total n’est pas la taille réelle de l’objet étudié, c’est plutôt l’agrandissement relatif. Il est donc important de considérer la résolution du microscope dans l’évaluation de la qualité de l’image observée. Quand vous comprenez cela, vous pouvez alors interpréter les images agrandies de façon plus appropriée pendant vos travaux scientifiques et de recherche.

Laisser un commentaire

L'équipe

Chaque membre de notre équipe apporte une perspective unique et une profondeur de connaissances qui font d'Expert Microscope une source inestimable d'information et de conseil.

Se connecter

Qui sommes-nous

Chez Expert Microscope, notre passion nous pousse à aller au-delà des limites de la vision humaine.

Notre blog est alimenté par une équipe dévouée de scientifiques et de passionnés de microscopie qui s'engagent à partager leur expertise avec vous.